Livraison offerte en point relais dès 50€ d'achats !

L’impression 3D Résine

Bienvenue dans le monde fascinant des imprimantes 3D résine, une technologie révolutionnaire qui a transformé la fabrication de prototypes et de pièces uniques.

Sur le marché d’aujourd’hui, il existe plusieurs modèles d’imprimantes 3D résine, dans le but de satisfaire et de répondre à des besoins bien différents. Les fabricants de ces imprimantes 3D résines ont su évoluer et s’adapter pour aider au mieux leurs consommateurs. Toutes aussi différentes les unes des autres.

C’est une technologie qui a tout à fait sa place pour des applications de fabrication de pièce en prototypage, pièce unique ou petite série.

imprimante-3D- resine-shining-3D-accufab-L4K-01

Comment fonctionne l’impression 3D résine ?

Tandis que l’impression 3D à filament est connue pour sa facilité d’utilisation et sa polyvalence, l’impression 3D résine offre une approche différente mais également facile à maîtriser. Elle consiste à transformer une résine d’origine liquide en une pièce solide, grâce à des UVs qui catalysent ou polymérisent la résine. Contrairement à l’impression 3D à filament, dans laquelle le matériau est déposé couche par couche, l’impression 3D résine se fait à l’envers, avec le plateau de construction situé au-dessus du bac contenant la résine liquide

Parmi les imprimantes 3D résines, il existe plusieurs technologies disponibles sur le marché, SLA/DLP/SLA.
Toutes ces technologies sont différentes et leurs applications bien spécifiques (résines techniques, impression rapide, impression précise…)

Quelle est la meilleure technologie pour les imprimantes 3D résine

La technologie d’impression 3D résine comprend 3 technologies de polymérisation différentes.

  1. DLP (Digital Light Processing) Le motif UV se forme à partir d’un projecteur situé sous le bac de résine, il polymérise ensuite par couche cette résine sous forme de flashage UV. Avantage très rapide
  2. LCD (Liquid Crystal Display) polymérisation de la résine par pixel UV, de la même manière qu’un écran d’ordinateur afficherait ou non des pixels, ce sont ici des pixels UV uniquement.
  3. SLA (StereoLithography Apparatus) autrement dit il s’agit d’un faisceau laser très précis, balayant la couche de polymérisation. La source de lumière reste un laser UV. L’alimentation du laser jusqu’à la résine se fait par un jeu de miroir, accompagnant le laser en le guidant jusqu’au bac de résine.

Une fois votre pièce imprimée, il faut ajouter deux étapes de post-traitement.

imprimante-3D- resine-shining-3D-accufab-L4K-01

Qu’est-ce que le post-traitement dans l’impression 3D résine ?

Le post-traitement est une étape très importante dans l’impression de pièce en résine, quel que soit sa technologie et la résine utilisée. Elle est obligatoire afin d’obtenir une pièce utilisable et fonctionnelle.

Cela comporte donc :

  • Le nettoyage : une fois votre pièce imprimée, il est nécessaire d’éliminer la résine non durcie qui se trouve encore autour de votre pièce imprimée. Selon les résines, vous pouvez le nettoyer dans de l’eau ou bien dans de l’alcool IPA. Des petits appareils mélangeurs ou à ultrasons sont recommandés pour vous faciliter la tâche.
  • Polymérisation : une fois votre pièce bien sèche, il est également conseillé de finir sa polymérisation à 100%, on utilise pour cela des Leds UV, disponibles sous différentes formes (machine avec plateau tournant, lampe UV manuelle, le soleil aussi !) tant que la longueur d’onde est respectée.
post traitement impression 3d resine

Bien choisir son imprimante 3D Résine

Le marché de l’imprimante 3D résine est très vaste, il est composé de toute sorte d’imprimante, plus ou moins équipée, à usage particulier et de loisir, jusqu’à l’imprimante 3D professionnelle, pouvant imprimer de très grandes pièces dans des dimensions beaucoup plus grande.

3D advance vous guide

Pour bien choisir il faut donc procéder par ordre d’équipement : taille du plateau de fabrication, précision maximale, résolution du mode de polymérisation, puissance des leds UV, logiciel plus ou moins intuitif, mécanisme plus ou moins solide…

Il en découlera enfin l’imprimante qui sera le plus adaptée par rapport à votre usage. On peut cependant déjà capitaliser 2 domaines d’applications très importants, l’usage particulier et l’usage professionnel.

Les imprimantes 3D pour les particuliers

Depuis les années 2010, les imprimantes 3D résines pour particuliers se sont rapidement démocratisées et sortent des bureaux d’études et atelier de prototypage pour rejoindre les bureaux et pièces de loisirs des familles.

On y retrouve des imprimantes peu équipées, avec des tailles d’impressions assez petites mais plutôt fiables.

Les imprimantes 3D pour les professionnels

Tous ces domaines sont concernés par l’impression 3D résine professionnelle et on ces points en communs : rapidité de fabrication, précision des modèles imprimés, idéale pour la fabrication de pièce unique ou de prototypage. Dans cette gamme nous retrouvons le nouveau modèle professionnel du fabricant Raise3D avec la DF2

logo-3d-advance

Conlusion

En conclusion, l’impression 3D résine offre un éventail impressionnant de possibilités, adaptées tant aux amateurs qu’aux professionnels. Que vous cherchiez à réaliser des créations de loisirs à la maison ou à produire des prototypes précis dans un cadre professionnel, il existe une imprimante 3D résine adaptée à vos besoins. N’oubliez pas, le choix de l’imprimante idéale dépend des spécificités de votre projet.