L’impression 3D par filament utilise la technologie dite FDM, cette technique consiste à la fonte d’un matériau plastique, généralement du PLA ou de l’ABS. Le plastique est chauffé à une température comprise entre 160°C et 400°C suivant le polymère utilisé.
Pourquoi choisir l’impression 3D par filament ?
Le choix d’une imprimante à filament est le plus souvent le choix d’une technologie facile à prendre en main et nécessitant peu voire pas de traitement une fois l’impression terminée. Celle-ci à l’avantage d’être précise et elle permet l’utilisation de nombreux matériaux techniques lorsque l’imprimante 3D utilisée y est adaptée. En comparaison, les imprimantes 3D résine, bien qu’elles offrent des niveaux de détail exceptionnels et des finitions lisses, nécessitent souvent des étapes de post-traitement plus complexes, comme le nettoyage de la résine non polymérisée et la polymérisation UV supplémentaire.
Les imprimantes 3D filament pour les particuliers
L’imprimante 3D pour un particulier est en général utilisée pour la fabrication de petites pièces simples, de gadgets ou d’objets décoratifs. Pour cela une imprimante ouverte associé à un filament facile à imprimer tel que le PLA sera un excellent moyen de découvrir tout le potentiel de cette technologie avec un rapport qualité/prix intéressant et un budget limité.
Les imprimantes 3D filament pour les professionnels
L’imprimante 3D pour professionnel est généralement utilisée pour la fabrication de prototypes ou de pièces en petites séries. Certains professionnels choisissent aussi l’impression 3D comme une solution à la fabrication de pièces inexistante dans le commerce.
Les imprimantes 3D filament pour les industriels
La solution de l’impression 3D dans l’industrie est le plus souvent choisie pour du prototypage, elle permet la réalisation de pièces techniques avec une grande précision et une résistance similaire à des pièces usinées pour un coût beaucoup plus faible.
Comment choisir une imprimante 3D filament ?
Usage envisagé
Le choix d’une imprimante 3D est avant tout guidé par un besoin. La solution choisie est donc accord avec ce besoin, cette solution est également dépendante du budget alloué à cet investissement.
Simple ou double extrudeur
Certaines imprimantes 3D sont équipées de plusieurs extrudeurs, en général 2, ils peuvent avoir plusieurs utilités :
- L’impression bicolore, elle est généralement choisie dans le cadre de pièces ou l’on souhaite différencier 2 éléments ou à des fins esthétiques
- L’impression bi-matière, elle permet de sélectionner des éléments à renforcer sur une pièce technique
- Le support soluble, dans le cas de pièces très complexes l’utilisation d’un support soluble permet de simplifier la récupération de la pièce tout en conservant une grande précision d’impression